data-ad-format="auto">
Olivier Klein, né en 1957 à Paris, est le directeur général de la BRED, la plus importante des banques populaires françaises, au sein du groupe BPCE.

Formation

 Olivier Klein possède une licence en Sciences Economiques. Il est diplômé du Cycle d’Etudes supérieures en finances de HEC, mais également de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE). Il détient des diplômes de langue russe et de langue anglaise.

Carrière

Olivier Klein démarre à la BFCE, en 1985, où il occupe divers postes à responsabilité. Puis, il est à l'origine de la Banque d’Affaires de la BFCE, dont il a été le directeur. Conjointement, en 1996, il compte parmi les membres de l’équipe chargée de fusionner le Crédit National et la BFCE, ce qui donne naissance à Natixis. Puis, en 1998, Olivier Klein est intégré dans le Groupe Caisse d’Epargne. En 2007, il est missionné afin de prendre en charge la fusion de la Caisse d’Épargne des Alpes et celle de Rhônes-Alpes Lyon. Dès lors, il obtient le poste de Président de la nouvelle Caisse formée : la Caisse d’Épargne Rhônes-Alpes. Nouvelle étape en 2010 : il est nommé Directeur Général du Groupe BPCE. Enfin, le 17 septembre 2012, il devient Directeur Général de la BRED, la plus importante banque commerciale au sein de BPCE. C’est ainsi qu’il entame, à partir de 2012, le développement de la BRED, et notamment sa présence à l’étranger (Asie et Pacifique en particulier).

Autres activités

  En parallèle, Olivier Klein est actif dans le domaine de l’enseignement. Il est Professeur Affilié à HEC. Il y enseigne divers cours, portant sur l’économie financière ou encore la politique monétaire. Il a diverses publications à son actif, et rédige souvent des articles économiques dans des revues spécialisées. De plus, il est régulièrement invité à intervenir sur des plateaux télévisés des chaînes économiques. Enfin, Olivier Klein possède un site internet (http://www.oklein.fr/), qui fait office de bloc note, puisqu’on y trouve ses réflexions et ses interventions.