data-ad-format="auto">
roland povinelli

Monsieur Roland Povinelli est principalement connu pour être le maire d'Allauch depuis 1975 et le sénateur des Bouches-du-Rhône depuis 2008.

Provençal de naissance, Povinelli a effectué ses débuts en politique en 1972 en entrant au conseil municipal d'Allauch, une commune de l'agglomération marseillaise. Cet ancien cadre de Caisses d'épargne a ensuite remporté des élections partielles menées dans sa commune en 1975.

Après 4 réélections à la tête de sa commune, Roland Povinelli, membre du Parti Socialiste entre au conseil général des Bouches-du-Rhônes, conseil dont il deviendra le vice-président en 1992. Il met fin à son mandat de conseiller du Canton d'Allauch en 2008, dans la foulée de son élection au Sénat aux côtés de Jean-Noël Guérini.

Le mandat de Roland Povinelli au Sénat lui permet alors de faire un certain nombre de propositions de lois, l'une des plus notables étant celle du droit de vote obligatoire en 2014, qui est finalement écartée.

Au sénat, son expérience de maire (réélu en 1995, 2001 et 2008 à la tête de sa ville) lui permet de s'investir en particulier sur des dossiers qui concernent l'organisation et l'action des collectivités territoriales. Toutefois, sa double casquette d'élu territorial et national lui vaut d'être régulièrement absent du sénat.

Sa place sur la liste PS aux élections sénatoriales de 2014 ne lui permet pas d'être réélu sénateur. En juin 2015, Roland Povinelli connait des déboires avec la justice pour diverses affaires. Contestant vigoureusement ses accusations, Roland Povinelli est finalement remis en liberté sous caution.